samedi 6 août 2022

Bonnes lectures de l’été (5) : chaque jour un livre parmi mes bonnes lectures de cette année 2021-2022

 

Les ratonnades d’Alger, 1956, Une histoire du racisme colonial, de Sylvie Thénault, au Seuil

Sylvie Thénault est une historienne de renom de la Guerre d’Algérie. Son nouveau livre est d’abord un livre d’histoire globale, mêlant les divers éléments de la réalité, le social, le politique, le culturel, le géographique, utilisant les différents temps, passé, présent, pour nous donner une représentation juste de la complexité de cette réalité. Et cela sur la base d’un travail d’historien sans faille, utilisant les archives mais aussi les témoignages oraux, et en l’occurrence établissant un pont, quand il s’agit de cette Guerre d’Algérie, entre les deux rives de la Méditerranée.

         Le point de départ de l’étude est un évènement de cette sombre guerre. L’assassinat le 28 décembre 1956 d’une personnalité emblématique de l’Algérie coloniale, Amédée Froger, le président de la Fédération des maires d’Algérie. Le lendemain lors de ses obsèques, des exactions auront lieu contre des personnes et des biens de la population autochtone. Il y eut au moins 6 morts et 53 blessés. Le fait donc pas seulement d’une minorité d’activistes d’extrême-droite, mais un embrasement très sombre de milliers de Français d’Algérie racistes.

         Le travail mené par Sylvie Thénault est un très beau travail d’enquête minutieuse, mais il y a bien davantage. Pour comprendre l’évènement, l’assassinat et ce qui s’ensuivit à Alger le 29 décembre 1956, elle revient sur ce qu’était l’Algérie française. San utiliser le terme « d’apartheid », au moins un espace de ségrégation profonde, sociale, politique, culturelle, géographique, avec en toile de fond fondamental, la spoliation des propriétés des « autochtones » dès la colonisation en 1830, et l’inégalité juridique et politique qui fut la marque centrale de l’Algérie française. Pour comprendre, une liaison forte entre passé et ces évènements des 28 et 29 décembre 1956, cette année charnière de la Guerre d’Algérie.

         Un livre remarquable.

         Nous avions mené en avril dernier avec l’auteur un très bel entretien à la librairie d’Argenteuil du Presse-papier qui avait ravi la cinquantaine de présents, dont une dizaine de lycéens très intéressés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire