Val-d'Oise. Élections législatives : Lutte ouvrière face aux « marchands d'illusions ». Un article de La gazette Val d’Oise
Lutte ouvrière, qui a refusé toute alliance, dénonce « les politiciens de toutes les nuances, de la gauche à l'extrême droite », ces « marchands d'illusions ».
Dans la 5e circonscription d’Argenteuil-Bezons, Dominique Mariette (à droite) se présente avec Michel Campagnac. (©dr)
Par Daniel Chollet
Publié le 31 Mai 22 à 11:06
La Gazette du Val d'Oise
Il faudra compter avec Lutte ouvrière aux élections législatives des 12 et 19 juin. Le parti classé à l’extrême gauche a déposé en préfecture, lundi 16 mai, les noms de ses candidats aux élections législatives dans le Val-d’Oise.
« Ces femmes et ces hommes, tous des travailleurs actifs ou retraités, se présentent pour affirmer que le camp des travailleurs doit se faire entendre, s’organiser et se battre pour défendre ses intérêts », explique le porte-parole de Lo 95 Dominique Mariette, qui se présente à Argenteuil où il milite depuis de nombreuses années.
« Bras de fer avec les employeurs »
« Les questions les plus vitales pour les classes populaires, le pouvoir d'achat qui s'effondre parce que les prix s'envolent, la menace de perdre son emploi ou de plonger dans la précarité, la crainte de devoir partir avec une retraite amputée parce qu'on n'en peut plus, ne dépendent pas de l'élection de telle ou telle majorité parlementaire. Ces questions dépendent du rapport de force entre, d'un côté, les travailleurs et, de l'autre, la classe des capitalistes qui cherche à augmenter ses profits en toutes circonstances ».
Dominique Mariette, porte-parole de Lo Val-d'Oise.
Selon l’ancien conseiller municipal d’Argenteuil (2008-2014), « augmenter les salaires, c’est dans les entreprises, dans un bras de fer avec les employeurs que cela se joue. Aucun député n’a jamais empêché un groupe capitaliste de fermer une usine, de supprimer des emplois ou de remplacer les emplois en Cdi par des intérimaires. Même la fermeture de lits dans les hôpitaux résulte de la pression des banques sur le système de santé. »
« Dans une économie capitaliste en crise, le monde du travail doit s’organiser, se regrouper, prendre confiance dans sa force collective », ajoute-t-il.
« Marchands d’illusions »
Et le leader valdoisien du parti de conclure avec un tacle à peine déguisé à Jean-Luc Mélenchon et à la coalition de gauche Nupes (LFI, Eelv, Ps, Pc) :
« Les politiciens de toutes les nuances, de la gauche à l'extrême droite, affirment que, si on les envoie à l'Assemblée nationale et qu'on installe leur chef de file à Matignon, ils prendront des mesures en faveur des classes populaires. Ce sont des menteurs et des marchands d'illusions car même s'ils étaient sincères, et ce n'est pas le cas, leurs lois ou leurs décrets se heurteraient aux vrais maîtres de la société, les capitalistes et les banquiers. La retraite à taux plein à 60 ans pour tous, les augmentations nécessaires des salaires et des pensions de 300, 400 ou 500 euros, et leur indexation sur la hausse des prix, un salaire minimum à 2 000 euros net par mois ne tomberont pas du ciel. Il faudra les imposer. Cela exigera une lutte acharnée, cela nécessitera d'instaurer un contrôle des travailleurs par en bas sur les comptes des entreprises, la fortune de leurs propriétaires et la marche de leurs affaires. De telles luttes ne se décrètent pas. Elles ne semblent pas à l'ordre du jour mais elles peuvent surgir sans prévenir, comme l'a fait le mouvement des gilets jaunes, il est vital de les préparer. Voter pour les candidats de Lutte ouvrière, c'est préparer une véritable opposition de classe ».
Dominique Mariette.
Dix candidats
Les candidats de Lutte ouvrière. 1re circonscription : Barbara Gehan, agente des Finances publiques, avec Alexandre Plessis, demandeur d’emploi. 2e circonscription : Éric Cassan avec Alice Le Flohic, institutrice. 3e circonscription : Juan Munoz, technicien de l’aéronautique retraité, avec Bernard Fauverte, conducteur de métro retraité. 4e circonscription: Marie-Françoise L’Hommedet, enseignante, avec Gilles Bonhomme, formateur. 5e circonscription : Dominique Mariette, enseignant retraité, avec Michel Campagnac, enseignant. 6e circonscription : Agnès Reinmann, professeure des écoles retraitée, avec Philippe Renou, informaticien. 7e circonscription : Valérie Suarez, employée, avec Gaëlle Legay, professeure des écoles. 8e circonscription : Rémi Gajdos, ouvrier dans l’automobile, avec Michel Bigaud, employé retraité. 9e circonscription : Danièle Hanryon, agente de sûreté en retraite, avec Patrick Gayraud, ajusteur-fraiseur retraité. 10e circonscription : Christophe Flaux, agent des Finances publiques, avec Valérie Husson, agente des Finances publiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire