dimanche 1 mai 2022

Argenteuil, situation dans deux collèges, Maison des femmes, un manque de réactivité très révélateur

 

Diffuser l’information est au moins à la portée de tous

Là au moins, une continuité militante

L’action militante est actuellement particulièrement atone sur la Ville. Certes les militants qui se sont activés avant le premier tour des élections présidentielles sont sans doute fatigués et se reposent aujourd’hui durant ces vacances scolaires. Des militants peu nombreux et qui se sont réduits pour l’essentiel à ceux de la France Insoumise, et beaucoup moins du PCF, la droite locale ayant fait le service minimum lors de ces élections, mais ce n’est pas ces derniers qui nous intéressent en l’occurrence.

         Dans tous les cas, ce n’est pas cela qui nous interroge. Quand pour notre part, notre campagne, menée avec nos petits moyens, visait à faire partager des idées, les militants de « gauche » que nous avons cités visaient à obtenir des suffrages sur une base totalement électoraliste. Une attitude qui entraîne un engagement militant d’un certain type au niveau local, bref très limité face aux problèmes que rencontre la population sur la localité.

         Il y a pourtant dans l’actualité locale trois sujets qui mériteraient un intérêt et une dénonciation, sinon une action. C’est la situation du collège Jean-Jacques Rousseau promis à l’auto-explosion résultant d’un gonflement extravagant des effectifs dans les temps qui viennent. Il s’agit ensuite du collège Lucie Aubrac dans le quartier du Val d’Argent-Nord qui, sans capitaine, est un établissement à la dérive. Il s’agit enfin du sort de la Maison des femmes qui est aujourd’hui une coquille vide, alors que son rôle est essentiel.

         Sur le premier sujet, un groupe d’opposition du conseil municipal a au moins attiré l’attention sur le sujet dans sa tribune du magazine municipal. Sur les deux autres sujets, rien, à part une information sur le présent blog.

         Grâce à ce dernier, les militants locaux de Lutte ouvrière peuvent au moins informer, ce que nous pensons être à la portée de tous.

         La réalité de la faiblesse du réseau militant, et son attraction forte, pour une bonne part de celui-ci, pour les campagnes électorales expliquent ce manque de dynamisme regrettable. C’est un aspect de ce qu’il s’agit sur un tout autre axe de reconstruire, des réseaux militants déterminés s’adressant aux travailleurs dans les quartiers et les entreprises. DM  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire