jeudi 19 mai 2022

Argenteuil-Bezons, Législatives (7), un suppléant dont les travailleurs doivent se méfier

 

En pensant à La Fontaine

 

Nous n'avons pas oublié
 

La députée d’Argenteuil-Bezons élue en 2017 avait un suppléant… dont on n’a plus jamais entendu parler, un dénommé Romain Ripoll. Exit en tout cas pour les prochaines élections du 12 juin. Il est remplacé par un nom connu dans les cercles municipaux, Philippe Métezeau.

         Ce monsieur fut longtemps dans les milieux rapprochés LR, même s’il appartint successivement à différents partis de droite. Il fut surtout le premier adjoint de Georges Mothron à la mairie d’Argenteuil, avant que les relations se tendent avec le courant LR, Philippe Métézeau présentant une liste concurrente lors d’élections sénatoriales. Victime en rétorsion du coup de pied de l’âne, il n’obtint pas dernièrement le renouvellement de son mandat de conseiller départementale sur un des cantons concernant Argenteuil, lors de la dernière élection de l’assemblée du Val d’Oise. Si mes analyses ne lui conviennent pas, il saura en faire part comme cela lui arrive de le faire.

         Ce notable local détonne certes dans l’histoire politique d’Argenteuil. Mais justement, les électeurs d’Argenteuil ne peuvent que doublement s’en méfier. L’adjectif qualificatif qui me vient à l’esprit, pour ne pas en utiliser d’autres, est « rusé ». C’est un filou J’en ai fait une expérience directe à deux reprises.

         En 2005-2006, lorsqu’en catimini, la municipalité d’alors avançait ses pions pour restructurer le quartier Joliot-Curie, pour démolir la cité plus exactement, et surtout dans le dos des habitants. Qui envoyait-on alors face au groupe d’opposants que nous animions ? Le dorénavant suppléant de la députée sortante.

         Quand le calamiteux projet Fiminco fut annoncé, qui le maire envoya-t-il pour animer un groupe d’échange avec le Comité Jean Vilar dont j’avais été un des fondateurs ? Le même. Certes, des choses fort intéressantes furent dites à cette occasion, mais lorsque le maire d’Argenteuil n’en tint pas compte, cet animateur n’en pipa mot.

         Une attitude constante, contraire aux intérêts des habitants d’Argenteuil et à ce que l’on pourrait imaginer d’une véritable démocratie locale. MD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire