Isolement et caractères périphériques profondément préjudiciables
Un espace fracturé à unifier
Argenteuil est une commune qui présente un énorme problème de séparation entre les différents quartiers de la Ville. C’est une grande commune aux quartiers non seulement éloignés mais séparés par des transports limités et les « murs » que représentent les voies ferrées et l’A15.
Les municipalités successives n’ont jamais sérieusement réfléchi à un problème qui renforce l’isolement des habitants, d’autant plus dans la période actuelle où le réseau associatif et politique qui pourrait contrecarrer en partie une telle situation est en difficulté.
La réponse municipale a été le développement de « Maisons de quartier » qui ont leurs propres activités et programme, mais qui vivent en autonomie face aux quartiers qu’ils desservent.
Il n’est bien sûr pas question de remettre en question l’existence de telles Maisons de quartier. Mais la municipalité devrait aussi avoir à cœur de leur donner un axe d’unité supplémentaires et les moyens correspondants. Un axe d’unité en direction de l’extérieur, avec des déplacements vers les autres quartiers de la Ville et de leurs activités. Cela exige non seulement une information particulière et du volontarisme mais la mise en place des moyens de transport nécessaires.
La municipalité ne sent elle pas le climat négatif qui pèse sur la Ville et ses habitants ? Elle n’en est certes pas la seule responsable, mais on ne peut pas dire qu’elle mette en marche des efforts pour la contrecarrer. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire