lundi 7 février 2022

Argenteuil, le Salon du Livre et des Lecteurs, un défi relevé

 

Vive l’action collective et bénévole

 


 

Je suis certes un des fondateurs de l’association locale Sous les couvertures, et j’en suis un bénévole. Je le suis aux côtés d’un grand nombre d’autres, d’opinions bien différentes. Mais je suis heureux aujourd’hui avec tous ces bénévoles du succès du Salon du Livre et des Lecteurs 2022.

         Ce dernier était une gageure. Organisé alors que l’épidémie est loin d’être terminée, décentré dans le quartier du Val d’Argenteuil-Nord, dans une salle dont la surface ne permet pas d’organiser tout ce que nous réalisions les années précédentes, avant l’annulation de l’édition 2021. Celle de cette année était donc un défi. Et ce défi, nous l’avons gagné. A quelques dizaines de personnes près, Sous les couvertures a attiré sur deux jours, pour le Livre, pour la lecture, pour la fraternité, 2000 personnes. Ce n’était pas gagné, mais le défi a été relevé.

         Merci à tous les parents, à tous les enfants, à tous ceux qui sont venus pour assurer ce succès et sans doute la belle recette qui permettra à l’association de mener ses actions dans les écoles de la Ville.

         Pour ma part, je suis très heureux ce soir de ce succès. Bien sûr, il ne pourra y avoir une seconde édition dans une telle salle trop petite. Mais j’espère que la municipalité d’Argenteuil comprendra qu’elle dispose d’un bel outil d’éducation populaire qui ne demande qu’à perdurer dans de bonnes conditions.

         Je suis très heureux d’avoir participé à cet exemple d’élan collectif, dans une situation pourtant difficile. Et cette joie, palpable chez les participants, doit aussi être celle aujourd’hui lundi de tous les bénévoles qui ont participé à ce beau projet. Et 50 bénévoles plongés cette année dans l’action collective utile, ce n’est vraiment pas rien. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire