lundi 31 janvier 2022

Orpéa : La famille Peugeot parmi les Orpailleurs de l’or gris

Entre les anciens et les profits, le Capital a choisi

 

 la vie... des profits

Les révélations sur la gestion des Ehpad du groupe Orpea sont devenues une affaire politique.

         Les révélations d'un livre-enquête sur le groupe privé de maisons de retraite Orpea sont une nouvelle dénonciation des conditions indignes dans lesquelles les anciens sont (mal) traités.

         L’enquête décortique un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents sont parfois rationnés en raison d’une politique de réduction drastique des coûts visant à garantir un haut niveau de rentabilité.

         Mais qui exige cette rentabilité? Parmi les profiteurs, il y a la famille Peugeot!

Peugeot Invest (ex-FFP), la société financière familiale présidée par Robert Peugeot, était, au 31 décembre 2020, le deuxième actionnaire d’Orpea (à hauteur de 5 %), derrière le fonds de pension canadien CPPIB (14,5 %), le reste de l’actionnariat (80,5 %) étant flottant.

         La marge opérationnelle d’Orpéa oscille entre 10 et 12 %.

         Présent dans vingt-trois pays d'Europe et d'Amérique latine, Orpea fait payer le maximum aux familles et investit le minimum en équipement et en personnel.

         Dans les Ehpad, les maisons de retraite, comme dans tous les secteurs de la santé, ce devrait être aux travailleurs de contrôler et d'imposer ce qui est vital pour les soins... quoi qu'il en coûte.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire