dimanche 2 janvier 2022

Inflation, Ikéa indique la marche à suivre pour le monde du travail

 

Augmentation des salaires et leur indexation sur la hausse des prix

 

 Les clients le sont aussi

Le grand magasin de meubles et d’aménagement Ikéa vient d’annoncer une augmentation de 9 % en moyenne de ses tarifs. Le groupe évoque des hausses de prix des approvisionnements en raison dit-il « de problèmes de pénuries et de transport cher ». Car il n’est pas question pour lui de rogner sur ses profits qui ont certes diminué en 2020, mais avec un montant de 1,7 milliard tout de même, et dont les bénéfices cumulés depuis 2013 représentent un beau total de plus de 20 milliards sur huit ans !

         9%, ce n’est pas rien, pour des magasins qui concernent directement les achats des milieux populaires. Ce chiffre peut commencer à donner le vertige car il indique le niveau des hausses que d’autres groupes s’apprêtent à décider.

         L’inflation lourde s’installe. Elle donne non seulement aussi le niveau des augmentations que les travailleurs vont devoir arracher, mais aussi la nécessité d'imposer dans les temps qui viennent l’indexation des salaires sur les hausses des prix, une indexation mesurée et contrôlée par les travailleurs eux-mêmes. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire