On ne doit pas avoir la même conception du mot « culture »
Salle Jean Vilar
Pour justifier le saccage de l’espace Jean Vilar et le projet Fiminco, la municipalité n’a eu de cesse d’évoquer que son objectif était de développer un espace de « loisirs » et de « culture ».
Nous ne savions pas que la promotion immobilière pour la construction de 156 logements relevait de la culture. Pourtant c’est l’essentiel et le cœur du projet Fiminco qui permettrait à ce promoteur, s’il se réalisait jamais, de faire une bonne affaire.
Certes, les profits récupérés dans celle-ci permettront sans coup faillir à tout un petit milieu lié à celle-ci qui ne connaissent Argenteuil ni d’Eve ni d’Adam d’étoffer leurs loisirs et leur culture… loin des habitants d’ici.
Sur ce que permettra la salle de spectacle, c’est mystère et boule de gomme !
Quant à la jeunesse d’Argenteuil, une fois fermé le multiplex car non rentable, elle pourra toujours déambuler dans les allées plus ou moins désertes à la manière de ce qui se passe dans le centre commercial Côté Seine.
La municipalité en est réduit à demeurer dans le très général quand elle évoque ces loisirs et cette culture. Elle sait pertinemment, comme l’acte de vente du terrain le prévoit, qu’il reviendra uniquement au gérant de l’ensemble de créer ou pas telle activité commerciale ou autre, et de gérer la salle de spectacle comme elle l’entendra.
Il faut dire non à l’aventure de ce gâchis, gâchis sur le plan du collectif, sur le plan social et environnemental.
Que l’on nous comprenne bien, tant qu’il aura le pouvoir, le Capital mènera ses investissements comme il l’entend. Mais la population n’est cependant pas obligée d’accepter qu’il le fasse n’importe où. En l’occurrence il n’y a aucune raison d’accepter qu’il entraîne le saccage de l’espace communal Jean Vilar.
Il n’est surtout pas trop tard pour l’empêcher. Mobilisons-nous, et préparons-nous à manifester massivement le samedi 29 janvier prochain. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire