lundi 3 janvier 2022

Ile de la Réunion : grève pour les salaires à Newrest (Sainte-Marie)

 

Une seule voie pour la hausse des salaires : la grève

 

Les travailleurs de Newrest sont en grève depuis mardi 21 décembre. Employés à préparer des repas pour les compagnies aériennes French Bee et Corsair, ils sont toujours payés au Smic après de nombreuses années de présence dans cette entreprise qui emploie quelques 30 000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d'affaire de plus d'un milliard d'euros annuellement.

Les heures supplémentaires ou de nuit ne sont pas majorées et les cadences de travail n'ont cessé d'augmenter suite aux nombreuses démissions de travailleurs ne supportant plus l'exploitation dont ils sont victimes.

Le refus de la direction locale d'augmenter les salaires, de leur accorder le 13ème mois, contrairement à ce qui est pratiqué en métropole, et une prime de Noël de 1000 euros lors des dernières négociations salariales a mis le feu aux poudres.

Le chantage du directeur local à l'ouverture de négociations conditionnée à l'arrêt de la grève n'a fait qu'augmenter leur détermination à obtenir satisfaction. Le réveillon, ils l'ont passé devant les portes de l'usine avec le soutien de nombreux travailleurs et de leur syndicat, et jeudi 30 décembre ils ont organisé une opération escargot sur la route menant à l'aéroport montrant qu'ils n'avaient pas l'intention de lâcher.

Une commission de conciliation est prévue mardi 4 janvier. D'ici là la grève continue.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire