Alice à Argenteuil
Comme dans les attractions chez Disney, l’art de l’escamotage. Ici, une capture d’écran où la RD311 a disparu
Lire ou visionner la propagande de son adversaire n’est pas toujours joyeux, mais là, la ficelle est tellement grosse que l’on ne peut pas s’empêcher de rire. Ne voulant pas garder cela pour moi, je vous invite à regarder « La Seine pour horizon », la vidéo commanditée par la municipalité à la gloire anticipée de son projet. On y navigue entre une attraction de Walt Disney Wold et le monde merveilleux d’Alice au pays des merveilles.
Pour faire bonne figure, on peut y écouter plusieurs fois le mot « ensemble » comme si la « réinvention d’Argenteuil » n’était pas ici que le fruit d’une boîte de com qui ne connaît rien d’Argenteuil.
Cette vidéo est bien extraordinaire. Ce que la municipalité n’a pas été capable de faire en 16 ans de mandat, elle compte le réaliser dans les quelques années qui viennent.
Elle veut donc « réinventer la Ville » comme si le faire se réduisait à poser quelques pustules de promoteurs sans liaison d’ensemble. Comme si cela permettait de surmonter les nombreuses et complexes contraintes qui pèsent et handicapent le territoire.
Pour n’évoquer que le mur de la RD311 qui sépare l’horizon de la Seine de la Ville et de ses vraies berges, de nombreuses vues montrent ce mur disparu et remplacé par une voie de circulation douce n’entravant pas l’accès au fleuve. C’est très joli, mais ce n’est pas pour demain. Ou très exactement, comme pour le chemin de halage, qu’elle commence par les réaliser. Ce sont tout de même les amis d’Alice qui siègent au conseil départemental du Val d’Oise en charge de cette voie départementale ! Des amis bien particuliers il est vrai qui ont déclaré en septembre dernier ne vouloir s’engager dans l’affaire que dans bien des lustres futures.
Réinventer la Ville, nous le souhaitons, avec l’instauration de rapports humains, c’est-à-dire avec un bien être normal pour tous, l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture, bref avec la fraternité. Cela ne sera certainement pas d’abord une question de nouveaux quartiers, de nouveaux blocs, de nouveaux ilots de construction et d’activité sans continuité.
Avant de nous conter des fables, la municipalité qui veut réinventer la Ville, pourrait d’abord s’intéresser à sa population, au lieu de présenter cette ville comme un petit Chicago. Voilà des problèmes à affronter prioritairement. Pour cela, cela exige d’avoir en tête d’abord les habitants, et pas les réalisations des promoteurs qui pour longtemps encore ne connaîtront pas Argenteuil et encore moins y habiteront. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire