Cachez cette Histoire que je ne saurais voir
L'Humanité
La question du dépôt de l’enseigne de la Maison des Jeunes et de la Culture Gabriel Péri que nous avons évoquée ces jours derniers va bien au-delà de la mémoire de Gabriel Péri.
Gabriel Péri avait été élu en 1932 puis réélu en 1936 député de la circonscription dont relevait alors Argenteuil. Il a été fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941.
Il a été fusillé comme otage avec d’autres prisonniers par l’armée allemande d’occupation à la suite d’attentats opérés contre cette dernière. Engagé au Parti communiste dès le début des années 1920, il s’était incliné devant la politique stalinienne de son parti, mais un militant communiste, antistalinien, trotskyste aurait pu être parmi ces otages qui moururent dans la lutte légitime contre cette occupation. À ce titre, il mérite comme tous ces otages fusillés mémoire et respect. Apparemment, cela ne semble pas le point de vue de la municipalité actuelle qui, si elle n’a pas ordonné le dépôt de la dédicace du bâtiment de la rue des Gobelins, à notre connaissance, ne s’en est pas désolidarisée depuis.
Au-delà de cette dédicace particulière, il y a la hargne de la municipalité à l’encontre de cette Maison des Jeunes et de la Culture, dont cet acte donne une nouvelle preuve.
Le 15 décembre prochain, devant celle-ci, il y a apparemment un rassemblement de protestation devant la MJC. À titre personnel, et comme membre du conseil d’administration de cette dernière, je compte m’y rendre. DM
1 commentaires:
Bonsoir.
Cela n’enlève rien à l intérêt de votre article, mais Gabriel Péri est devenu député d Argenteuil en 1932, puis fut réélu en 1936.
Enregistrer un commentaire