samedi 9 octobre 2021

Prêtres pédophiles : une omerta longue comme l'éternité

 

La fin de l'omerta n'est pas venue de l'Église

 

Le rapport Sauvé sur les violences sexuelles commises par des prêtres estime à 330 000 le nombre total de victimes depuis 1950. Les autorités religieuses ont exprimé publiquement leur effroi mais la fin de l'omerta n'est pas venue de l'Église. Il a fallu le long et difficile combat des victimes et de leurs associations pour faire exploser le scandale et imposer la mise en place de commissions comme celle-ci.

Pendant longtemps, les institutions de l'Église sont restées complaisantes et souvent complices, considérant qu'elles n'avaient pas à rendre de compte à la justice. Aujourd'hui, sous la pression de l'opinion publique, le Pape et des archevêques demandent pardon, mais c'est bien tardif et ça ne leur coûte pas grand-chose. Le combat des victimes est loin d'être fini.

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

"la fin de l'omerta n'est pas venue de l'Église. Il a fallu le long et difficile combat des victimes et de leurs associations pour faire exploser le scandale". Oui… le très long et très difficile combat. Immense admiration pour ces personnes.

Enregistrer un commentaire