Un sujet éducatif pourtant central
La rectrice de l’académie de Versailles est venue faire un petit tour au collège Joliot-Curie d’Argenteuil dans le cadre de la promotion d’une campagne intitulée « Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles ».
Question blabla, certes un peu sophistiqué, il n’y a rien à redire, la rectrice manie le verbe : «L'égalité entre les femmes et les hommes est aujourd'hui une thématique essentielle qui irrigue l'ensemble des politiques publiques et impacte la société dans sa totalité et sa diversité (...) L'école de la République pourra rendre concret cet idéal. L'égalité filles-garçons doit être un levier pour instaurer un climat scolaire plus serein », a expliqué la rectrice.
Cette question de l’éducation à l’égalité devrait être au cœur de l’éducation scolaire, de la maternelle à l’université. Aujourd’hui, on en est très loin. Des enseignants ou des CPE dans le second degré surchargés de tâches diverses, des formations dédiées sur le sujet rares, tant pour ces personnels que pour les élèves…
Sur le sujet, il reste de temps en temps des campagnes. Quant à l’adjointe de Blanquer dans l’académie de Versailles, elle a fait son petit tour et son job, avant de passer à tout autre chose.DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire