lundi 6 septembre 2021

Argenteuil, salle des fêtes communale Jean Vilar, la municipalité écrit son mépris du réseau associatif

 

Conserver un complexe Jean Vilar rénové utile à tous !

 

Dans un courrier daté six jours avant le conseil municipal de mercredi à l’occasion duquel la municipalité espère faire voter deux décisions permettant d’avancer sur la route de son projet Héloïse et de la destruction de la salle des fêtes communale Jean Vilar, elle affiche son mépris à l’encontre du réseau associatif de la Ville dans la lettre qu’elle lui a envoyé.

         Il y aurait beaucoup à dire sur cette lettre. Je me cantonne à quelques aspects seulement.

         Georges Mothron y annonce que le projet initial a été modifié. Il l’a peut-être été à… 0,02%. Nous ne savions pas que le maire d’Argenteuil avait des soucis de géométrie et de vision.

         Il décrit le complexe Jean Vilar comme « vétuste ». S’il l’est, il a contribué à cette « vétusté » lors des déjà 14 années de son mandat, comme les autres maires par ailleurs. Cela fait trente ans que cela dure. Les uns et les autres l’ont abandonné. La vie associative ne les intéressait pas. Il faut donc rénover dare-dare cette salle qui par ailleurs a bien des qualités, comme son utilisation actuelle comme centre de vaccination le prouve une nouvelle fois.

         La délibération sur la « désaffectation » du complexe est extrêmement floue tout comme la déclaration de l’édile affirmant que le complexe Jean Vilar pourra continuer à servir. Oui, mais jusqu’à quand, ? Alors que les associations qui ont demandé à pouvoir l’utiliser cette année scolaire 2021-2022 n’ont toujours pas reçu de réponse.

         Il dit également que les associations vont être reçues par l’adjointe au maire chargée de cette activité. Qui ? Quand ? À quel rythme ?

         Tout cela est annoncé 5 jours maxi avant le conseil. Le maire d’Argenteuil et ses adjoints ont eu pourtant tout loisir depuis des mois d’anticiper l’affaire, d’informer les habitants et les associations, et de recevoir ces dernières.

         Ils mettent aujourd’hui les associations devant le fait accompli. On imagine ce qu’elles ressentent  douloureusement aujourd’hui. DM

Nos prochaines permanences :

-vendredi 10 septembre de 17h.15 à 18h.15 au carrefour "Babou"

 

Nos prochains rendez-vous :

Après-demain mercredi, 18 h.30, parvis de l'hôtel de ville bien sûr.

Le samedi 11 septembre, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands.

Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse.

Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) numéro 2770, et Lutte de classe (2,5 euros) n°217, lors des permanences et :

         Chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire