Un rassemblement des opposants au projet Héloïse concocté par le promoteur Fimanco allié à la municipalité d’Argenteuil a lieu samedi prochain 18 septembre à 15 heures devant le complexe Jean Vilar propriété collective des Argenteuillais qui est menacé. Chaque jour de cette semaine, nous allons à nouveau aborder la question en partant de la brochure de propagande actuellement distribuée par la municipalité.
Prendre les lecteurs et les habitants pour des imbéciles
Nous avons écrit hier dans l’article précédent (3) portant sur la brochure municipale la phrase suivante : « Eh bien non, c’est un projet pratiquement à l’identique que le précédent, qui ne tient même pas compte des conclusions de la « commission Métézeau » qui avait été mise en place pour amuser la galerie ». Philippe Métézeau m’a posté un commentaire où il conteste l’expression « pour amuser la galerie ». Je ne l’a discuterai pas, j’en prends acte et je l’ai effacé de la brève. Mais cela m’amène à approfondir cet aspect très important du problème et qui juge de l’enfumage municipal.
Dans la capture d’écran ci-dessous, la municipalité affirme dans sa brochure à propos du projet présenté comme retoqué : « C’est un projet largement amélioré que nous avons présenté en Conseil municipal le 8 septembre. Il intègre les différentes remarques émanant des Argenteuillais notamment… ».
Brochure municipale, encart page 5
Mais quelles étaient les remarques des Argenteuillais ? Voyons ci-dessous les conclusions du groupe de « réflexion Héloïse » mise en place par le maire lui-même et animé en particulier par Philippe Métézeau, personnalité éminente de la précédente municipalité, et si je ne me trompe, également entre autres, par l’actuel adjoint au commerce :
Rapport du groupe de réflexion Héloïse.
La groupe de réflexion Héloïse a permis de dégager un certain nombre de points d’accord. Il demeure cependant des divergences sur d’autres sujets.
Points d’accord unanimes:
1. Requalification des berges de Seine. L’ensemble des participants insiste sur ce point et considère que le projet doit intégrer en premier lieu cette préoccupation.
2. Abandon de construction de logements sur le site. Ils ne paraissent ni utiles, ni opportuns dans ce lieu (zone inondable et sous-sol compressible).
3. Préservation de tous les arbres existants, très utiles pour éviter et réduire les inondations et si possible en planter d’autres.
4. Préservation de l’environnement naturel.
5. Réalisation de certains équipements intégrés qui respectent la végétation existante comme un parcours santé, promenades, etc.
6. Préservation d’une salle des fêtes, reconstruite ou réaménagée
Points n’ayant pas obtenu un accord unanime des membres de la commission :
1. La salle des fêtes doit pouvoir accueillir des spectacles importants nécessitant un nombre suffisant de spectateurs pour les équilibrer financièrement. La salle doit être modulable. Pour cela, il faut des équipements techniques modernisés
2. La gestion de cette salle peut être publique ou privée (afin de minimiser la participation du contribuable). L’accès des associations Argenteuillaises doit être rigoureusement défini dans un cahier des charges, qui prévoit le même niveau d’accès que la salle Jean Vilar aujourd’hui : technique, financier, quantitatif.
3. Les activités commerciales doivent être tournées vers le loisir, la nature et la culture (restaurants de qualité, laser game, librairie, bowling...à l’exclusion de toute surface alimentaire)
Interrogations
La commission s’interroge sur la pertinence d’installer un Multiplexe à Argenteuil. Cela va de l'opposition à ce type d'équipement à la possibilité de l’accueillir éventuellement sur un autre site ( une intégration dans Côté Seine pourrait être étudiée.). De toute façon, l’architecture proposée ne convient pas. La question se pose de la pertinence d'un tel équipement qui rentrerait en concurrence avec les deux cinémas récents existants. Plus généralement, la fréquentation générale actuelle des salles de cinéma par la jeune population se pose en raison de sa préférence pour les visionnages en streamings, nettement moins coûteux et d'accès permanent .
Philippe METEZEAU, Coordinateur du groupe.
Question : a-t-on tenu compte des « différentes remarques émanant des Argenteuillais ?
Le sujet ne manquera pas d’être abordé samedi lors du rassemblement du Comité Jean Vilar. DM
2 commentaires:
Comme la plupart des Argenteuillais, j’ai pris connaissance du projet actuel par la publication municipale après le conseil municipal du 8 septembre.
Libre à chacun de juger des modifications apportées ou non au projet initial et des interrogations qui persistent
Enregistrer un commentaire