mercredi 15 septembre 2021

Argenteuil : la municipalité au combat contre la vie et l’avenir des habitants (3). Quand les petits malins tentent de faire prendre aux habitants des vessies pour des lanternes

Un rassemblement des opposants au projet Héloïse concocté par le promoteur Fimanco allié à la municipalité d’Argenteuil a lieu samedi prochain 18 septembre à 15 heures devant le complexe Jean Vilar propriété collective des Argenteuillais qui est menacé. Chaque jour de cette semaine, nous allons à nouveau aborder la question en partant de la brochure de propagande actuellement distribuée par la municipalité.

 

Enfumage. Les arrangements, petits et grands avec la vérité

 


Nous avons évoqué hier comment la municipalité voudrait dévoyer le problème « Jean Vilar » en parlant du problème général de l’aménagement d’Argenteuil, et en focalisant sur l’ensemble des berges de la Seine, alors que la question n’est pas là, et ce n’est pas celle qui intéresse aujourd’hui la municipalité. Son intérêt porte uniquement à faire passer la pilule de la verrue Fiminco qui engagerait la liquidation irrémédiable du littoral du fleuve à cet endroit, L’île. En attendant, elle aimerait que nous regardions ailleurs.

         Sur un autre plan, elle prend les lecteurs de sa brochure pour des imbéciles lorsqu’elle affirme que l’immense verrue qu’elle veut installer à l’emplacement de l’espace Jean Vilar est un « projet largement amélioré ». Eh bien non, c’est un projet pratiquement à l’identique que le précédent, qui ne tient même pas compte des conclusions de la « commission Métézeau ». S’il est réduit de quatre mètres, ce qui est projeté reste dans les mêmes proportions. S’il n’y a plus que trois piliers de logements, leur nombre demeure à l’identique, 150 logements qui représentent le futur gras pour le promoteur.

         Et pour faire illusion, voilà qu’elle change les noms. Plus de « Cap Héloïse », voilà « Les promenades Argenteuil » ! Plus de centre commercial, voilà la « rue » commerciale !

         Quant à la photo de la verrue page 5, il faut s’y arrêter.

 


         Regardez bien les proportions des petits bonshommes comparés à l’ensemble. Tricherie ! Mais cela permet de rabaisser la hauteur disgracieuse des énormes éléments que l’on rejette en arrière dans un ensemble de lignes et de formes noyées dans la brume !

         Non vraiment, envoyons promener sa promenade. Et gardons en tête qu’un massacre d’espace s’appellera pour nous toujours un massacre d’espace et de salles des fêtes municipales !

         Soyons très nombreux à dire « non » samedi 18 septembre à 15 heures devant le complexe Jean Vilar. DM

1 commentaires:

Metezeau a dit…

Bonjour.
La commission qui a été créée (nommée depuis le dernier conseil municipal « commission Métézeau ») ne l’a pas été dans le but d’ « amuser la galerie » comme vous le dites, aucun de ses membres n’ayant vocation à être des amuseurs publics. Son but était de réunir des personnes d’opinions variées et de faire des propositions de modifications du projet initial Cap Héloïse . Elle a travaillé librement, elle a rendu publiques ses conclusions admises à l’unanimité de ses membres (dont des membres du comité jean Vilar, des élus de la majorité et de l’opposition de l’époque, de responsables associatifs, de responsables économiques…).
Comme la plupart des Argenteuillais, j’ai pris connaissance du projet actuel par la publication municipale après le conseil municipal du 8 septembre.
Libre à chacun de juger des modifications apportées ou non au projet initial et des interrogations qui persistent

Enregistrer un commentaire