vendredi 24 septembre 2021

Argenteuil, Éducation, action militante, une journée du 23 septembre bien remplie (1)

Une discussion très riche, des militants combatifs

 


Madame la caporale, bien connue à Argenteuil

Les enseignants étaient appelés à la grève hier 23 septembre. À Argenteuil s’est tenue une réunion de grévistes très riche le matin avant la manifestation de Paris.

         Certes, nous étions seulement une petite vingtaine de participants mais ces derniers ont pu faire l’état des lieux dans les différents niveaux de l’Éducation nationale où ils travaillent, écoles, collèges, lycées. Une situation qui est la même partout.

         Hausse des effectifs, développement de la politique « managériale » parmi les inspecteurs, principaux et proviseurs qui transmettent la plupart sans broncher les directives de Blanquer. Politique des « projets » : « tu veux quelques moyens supplémentaires, tu veux une prime, fais ton projet ». Évaluation des élèves sans queue ni tête, intégration des élèves en situation de handicap qui aboutit à bien des catastrophes, avec des personnels AESH surexploités, quand ils sont recrutés.

         Bref, le constat est lourd, mais pas question de baisser les bras, tel était l’avis des participants qui ont des perspectives militantes et collectives à proposer face à des personnels souvent désabusés ou qui pour d’autres voudraient croire aux sirènes de l’administration.

         Conclusion, la grève interprofessionnelle du 5 octobre sera l’occasion de discuter de ce qui serait nécessaire. Le 5 au matin, un rassemblement est prévu devant la sous-préfecture d’Argenteuil pour préparer la suite. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire