dimanche 15 août 2021

Touristes riches du Nord, migrants de la misère du Sud, la vie, et la mort

 

Selon que vous serez riches…

Jeudi dernier, au large d’une île grecque en mer Égée, un yacht battant pavillon britannique a chaviré, jetant à la mer 18 personnes dont trois enfants. « «Trois patrouilleurs et deux bateaux qui naviguaient dans la zone ainsi que deux hélicoptères… » ont participé au sauvetage des naufragés. Ces derniers sont sains et saufs, on s’en félicite, et grâce sans doute aux moyens déployés.

 

… ou misérables

 


Extrait d’un contre-rendu daté de fin juillet de l’organisation chargé des migrations à l’ONU :

« À 23 heures dimanche dernier, un navire a quitté le port libyen de Khums avec à son bord au moins 70 personnes.

« Le bateau a rencontré des difficultés, a pris l'eau et a coulé », a expliqué le porte-parole de l’OIM, Paul Dillon, lors d’un point de presse mardi à Genève. « Des pêcheurs locaux et les garde-côtes libyens ont sauvé 18 personnes », a-t-il ajouté.

Les survivants de ce naufrage ont indiqué au personnel de l’OIM, qui intervient régulièrement lors de ces scènes déchirantes, qu'au moins 57 personnes sont portées disparues, dont au moins 20 femmes et deux enfants en bas âge.

L'agence onusienne a fourni une assistance médicale d'urgence, de la nourriture, de l'eau et du réconfort aux survivants, originaires de trois pays d’Afrique de l’Ouest : le Nigéria, le Ghana et la Gambie. »

         C’est nous qui avons mis en gras les éléments sur les différents moyens de secours utilisés dans chacun des cas. 18 personnes sauvées d’un côté, 53 victimes de l’autre. Depuis le début de l’année, près de 1000 migrants en tentant de traverser la Méditerranée. DM

 

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2767, et Lutte de classe (2,5 euros) n°217 :

         Chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Nos prochains rendez-vous :

Le 11, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands. (Toujours pas d’information officielle)

Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse

Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »

 

Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire