lundi 16 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (49), Fenua, de Patrick Deville, Le Seuil

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Voyages, diversité, un seul monde

 


J’ai pu lire Fenua avant qu’il ne sorte. Ce sera chose faite jeudi qui vient.

         C’est la dernière étape en date, le dernier livre, du grand voyage de Patrick Deville. Ce coup-là, le voyage nous amène en Polynésie, ce grand Fenua sur des milliers et des milliers de kilomètres de la mer océane. Fenua signifie « territoire »en tahitien.

Cela fait maintenant quelques livres que je lis de cet auteur. Toujours le même plaisir. Entre hier et aujourd’hui, histoire et géographie, son parcours personnel et le parcours des êtres rencontrés.

Comme toujours donc, dans Fenia, on fait beaucoup de rencontres, des marins découvreurs, des romanciers de l’exotisme tel Pierre Loti, Gauguin,  et des personnalités très particulières comme Victor Segalen ou Alain Gerbeau. Et d’autres, des simples, comme vous et moi.

Il est temps d’embarquer. Rejoignez vos rêves, et visitez ces îles où vous n’irez sans doute jamais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire