Ouverture des frontières pour les réfugiés afghans !
18 Août 2021
Une fuite dans la presse belge a révélé une lettre secrète adressée début août à la Commission européenne par six gouvernements des États membres de l’Union européenne. Ils soulignaient le « besoin urgent » de procéder à des retours volontaires et forcés vers l’Afghanistan.
Cette lettre est d’autant plus révoltante qu’elle était écrite au moment où les pays de l’UE conseillaient à leurs ressortissants de quitter l’Afghanistan de toute urgence.
Des millions d’Afghans ont été contraints à l’exil du fait que depuis plus de quarante ans, depuis l’invasion soviétique en 1979, l’Afghanistan n’a rien connu d’autre que la guerre. L’Iran a accueilli 3,5 millions de réfugiés, le Pakistan 1,4 million. En comparaison l’Union européenne n’en a accueilli que quelques dizaines de milliers qu’elle a toujours incités à retourner dans leur pays. La France n’est pas en reste. En 2019 encore, Amnesty international l’accusait de « continuer de renvoyer les personnes vers l’enfer. »
Les puissances occidentales portent une responsabilité écrasante dans le chaos qu’est devenu l’Afghanistan. Abandonner les Afghans à leur sort est criminel. Non seulement les retours forcés doivent cesser mais l’Europe doit ouvrir ses frontières à tous les Afghans qui veulent fuir le régime des talibans.
Denis Aller (Lutte ouvrière n°2768)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire