samedi 21 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (53), Papa, qu’as-tu fait en Algérie, Raphaëlle Branche, La découverte, 512 pages

 

Chaque jour jusque fin août, si je le peux, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain.DM

 

Avoir 20 ans en Algérie pour une guerre sans nom

Ils sont un grand nombre encore autour de nous à avoir été appelés en Algérie, de 1954 à 1962. Certains n’ont pas vu grand-chose de la Guerre, d’autres ont vécu l’horreur. Tous sont marqués à jamais par ces mois passés loin de la métropole des Trente Glorieuses (Lire les premières pages du grand livre de Philippe Labro, Les feux mal éteints).

         La mémoire de ces temps de rupture est lourde à porter. Comme pour d’autres grandes épreuves, celle-ci conduit au silence.

         C’est cette mémoire et tous se alentours que l’auteur tente d’exhumer.

         C’est une belle réussite d’enquête. Très émouvante de surcroît. Et un récit qui se lit très facilement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire