vendredi 20 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (53), Dites-lui que je suis un homme, de Ernest J. Gaines, Liana Lévi, 304 pages

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain.DM

Face au racisme et au mépris, la dignité

 


Je l’avais oublié dans mon calepin des lectures. C’est pourtant une de mes meilleures lectures de l’année écoulée. 5 sur 5 sur mon échelle de lecture. Il n’y en a que trois quatre qui récoltent ces étoiles l’an. Un livre percutant. Un réquisitoire sans appel.

         Le plus simple, reprenons ce qu’en dit Babélio : « Dans la Louisiane des années quarante, un jeune Noir, démuni et illettré, est accusé d'avoir assassiné un Blanc. Au cours de son procès, il est bafoué et traité comme un animal par l'avocat commis d'office. Si le verdict ne fait aucun doute, l'accusé, lui, décide de mener un combat pour retrouver aux yeux de tous sa dignité humaine... ». Rien à ajouter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire