mercredi 18 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (51), Dans la mer il y a des crocodiles, d’Enaiatollah Akbari et de Fabio Geda, chez Liana Lévi, 173 pages

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. (Le conseil d’aujourd’hui relève d’une lecture personnelle qui date de quelques années. Mais les évènements d’Afghanistan et la politique de Macron m’ont donné envie de rappeler cette ancienne mais très bonne lecture) DM

 

Migrer, une fantaisie ? Tant que le monde sera ce qu’il est…

 


Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village en Afghanistan. Elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, Il s’agir de le protéger car Enaiat appartient une ethnie persécutée par une autre, celle des Pachtounes, et par les Talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu’en Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Cinq années pour connaître enfin le début d’une vie sans la crainte de mourir.

Un livre profondément émouvant, à lire et à faire partager.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire