dimanche 15 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (48), En Birmanie, de George Orwell, chez 10-18, 357 pages

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

 

L’impérialisme britannique aussi barbare que… l’impérialisme français

 


Un grand moment de lecture. Très instructive, mais c’est néanmoins un vrai roman, basé sur l’expérience de l’auteur. Durant cinq années, de 1922 à 1927, celui-ci fut, mais oui, chef de la police d’un district reculé de Birmanie. Cette Birmanie, une part importante de l’immense empire colonial britannique des Indes et qui le resta jusqu’en 1948.

         Lorsqu’il arrive, Georg Orwell a 19 ans donc. Il va connaître cinq années d’isolement au sein d’une petite communauté de coloniaux, bien séparés de la population birmane qui la sert. C’est son expérience de l’exploitation coloniale des hommes et du pays, que relate l’auteur. Mais cette longue expérience le marquera à jamais, et aboutira à l’engagement personnel ultérieur que l’on connaît.

         Ce livre très riche avec une belle intrigue romanesque est un des meilleurs romans que j’ai lus sur ce thème du colonialisme.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire