mercredi 25 août 2021

Argenteuil, la difficulté de reconstruire un parti communiste révolutionnaire des travailleurs (1)

 

Un jour, demain, nous réussirons

 

Un carriériste, un apparatchik, aujourd’hui rallié à Macron

Le post d’une photo sur la page « Si Argenteuil m’était conté » a suscité bien des réactions et bien des commentaires. Cette photo montrait, Hue, le soutien actuel de Macron, lors d’une distribution de tracts devant l’usine Dassault de la Ville. Elle date de l’époque où Hue fut non seulement secrétaire général du PCF, mais aussi où il devint pour une mandature, député de la circonscription d’Argenteuil-Bezons.

         Comme le dit un commentateur du post, il fut le « fossoyeur du PCF ». J’ajouterai qu’il en fut un, le dernier notable, parmi beaucoup d’autres.

         Je ne développerai pas cela, mais plutôt sur un aspect des échanges qui ont eu lieu à cette occasion. Celui qui concerne les trahisons, les renégats, et surtout la difficulté pour les militants dont c’est l’idéal pour reconstruire ce que ces renégats ont détruit.

         C’est cela que je développerai en quelques brèves ces jour-ci, en abordant un aspect avancé par un jaloux de notre engagement, de notre obstination, de notre fidélité, qui indiquait ironiquement, pour résumer : « oui, bien sûr, mais cela n’avance pas, vous ne progressez pas, vous êtes comme l’animal mis à faire tourner sans fin une roue… ».

        

Lorsque l’on a perverti une référence, et que celle-ci a donné un espoir immense que l’on a déçu, il est très difficile de reconstruire. Je m’explique.

L’avenir de l’humanité est à l’abolition de la propriété privée des moyens de production. C’est le communisme. Ce mot introduit pas les fondateurs de la pensée socialiste, de Babeuf à Marx-Engels, n’a pas pris une ride. Il n’a pas d’équivalent.

Mais l’Histoire a connu une grande mystification. Celle de la présentation du stalinisme comme l’expression du combat communiste, alors qu’il en fut le fossoyeur idéologique et de la tradition militante de ce combat.

L’idéologie et la propagande bourgeoises s’en frottent les mains depuis 90 ans. Laissant de côté, effaçant consciemment cette opposition fondamentale entre communisme et stalinisme, ils évoquent d’abondance le communisme de Staline, de Mao et de ses successeurs, quand ce n’est pas de la Corée du Nord. Pourtant ils savent ce qu’il en est. Mais leurs intérêts nécessitent cette mystification.

Les continuateurs de l’histoire du communisme des Égaux, pour la transformation communiste du monde sont les trotskystes.

Mais nos gausseurs d’aujourd’hui, connaissent-ils cette histoire ?… DM

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2768

, et Lutte de classe (2,5 euros) n°217 :

         Chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Nos prochains rendez-vous :

Le 11, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands. (Toujours pas d’information officielle)

Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse

Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »

 

Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire