Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM
Un très beau roman italien
C’est un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. Une histoire que je ne connaissais pas mais que des militants imaginent totalement. L’Italie de 1945, le Nord italien, le Sud, pauvre, de la péninsule. Un Sud particulièrement exsangue à la sortie de la guerre. Il était dans la zone de combat. Un cadre historique bien posé.
Une évocation très intéressante du Parti Communiste Italien, pour le pire et le meilleur aussi, avec du dévouement, mais aussi une évocation des rapports entre les hommes et les femmes qui n’est pas à son avantage. Mais un dévouement de militants qui offre bien des possibilités.
Dans le cadre d’une belle histoire, une réflexion très fine sur ces enfants de milieux pauvres, sur les liens familiaux, et la découverte d’un monde nouveau, de milieux plus aisés, entre nouvelles perspectives et problèmes.
Un roman savoureux d’une très grande délicatesse, où l’humour est omniprésent. Plus on avance dans la lecture, plus les personnages deviennent attachants et l’histoire passionnante.
Un grand livre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire