dimanche 11 juillet 2021

Argenteuil, quand le maire écrit, pour démoraliser il n’y a pas mieux

 

Platitudes municipales et vide des vacances pour la majorité de la population

Il est là le drame de la liquidation de Saint-Hilaire

Le maire d’Argenteuil a envoyé à chacun un petit courrier, sa « lettre de juillet ».

         Avec lui, c’est comme avec les cartes postales de vacances que l’on reçoit. On sait à l’avance ce que l’on va y lire. Celle lettre ne déroge pas, et c’est une sorte de copié-collé de ce qu’il nous dit depuis vingt ans. En l’occurrence, le cœur du message tourne comme d’habitude autour du thème de la sécurité !

         Vidéosurveillance, police nationale en extension, une équipe en moto, des horaires de nuit ! C’est dommage qu’il n’ait pas évoqué la question des agents municipaux équipés de chiens qui était au menu du dernier conseil municipal. Car la boucle aurait été bouclée, car cela fait vingt ans que le maire parle de tout cela, décisions qui ont connu pour certaines un début de réalisation à un moment ou à un autre, avant d’être vite oubliées. C’est vrai pour l’équipe moto dont les motos ont existé et qui a disparu, comme pour l’équipe cynophile. Et l’élargissement de la police municipale, c’est la toile de Pénélope. Plus la municipalité tricote une maille d’un côté, et plus la toile de Pénélope se défait d’un autre. Nombre d’agents sont bien recrutés avant d’aller rapidement voir ailleurs ! Quant à la vidéosurveillance, quel bilan ?

         Alors oui, les rodéos moto dans les quartiers populaires, ce n’est pas super pour nombre d’habitants qui ne partent pas en vacances. Mais si ces jeunes étaient emmenés en séjours de vacances à Saint-Hilaire de Riez, chacun peut imaginer qu’ils n’auraient pas la même ampleur.

         Vis-à-vis des jeunes des quartiers populaires, la municipalité n’a rien à leur proposer. Il y a bien la vaccination et son « Zoom sur les… terrasses d’été » organisées à Argenteuil-plage (sans plage) à propos desquelles le maire ose écrire (c’est « sa » lettre) : « nous avons à cœur d’élargir les horizons des jeunes Argenteuillais et de leur proposer des activités enrichissantes et positives ». Oui, élargir les horizons quand on reste à Argenteuil ?

         Mais les membres de la municipalité font partie de cette partie de la Ville dont je suis qui part en vacances. Quant aux autres, jeunes et plus anciens, rien n’est prévu pour que ces deux mois soient autre chose que la suite de ces derniers 18 mois particulièrement difficiles. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire