Pour supprimer l’une, il faudra se débarrasser de l’autre
Nous avons évoqué ces derniers jours la consultation organisée par le territoire Boucle Nord du Grand Paris en vue d’élaborer un projet environnement. À titre personnel, j’y ai même répondu (article du présent blog daté du 4 mai). Mais il faut garder à ce sujet la mesure sur ce qui est possible immédiatement et à l’échelle locale, et ce qui relève de la liquidation de la société capitaliste.
Sur ce plan, une opération de lutte contre la pollution marine lancée dans 67 pays a montré que la pollution, liée entre autres au trafic de déchets ou aux hydrocarbures, atteint des records d’autant que la pandémie a engendré des déchets supplémentaires.
Lorsqu’elles font face à de nouvelles contraintes et à des coûts supplémentaires pour traiter leurs déchets, les entreprises les font disparaître, et pour cela n’hésitent pas à utiliser les réseaux mafieux.
Le capitalisme vert, c’est une blague.
Lutter aujourd’hui à l’échelle locale contre tout mauvais coup aggravant la situation environnementale (en l’occurrence contre le projet Cap Héloïse) est nécessaire, mais sans oublier que la lutte pour le renversement du capitalisme exige notre activité principale. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire