vendredi 7 mai 2021

Argenteuil, Val d’Oise, épidémie, les nôtres aux premières loges pour travailler en prenant des risques, être contaminés et contaminer…

Ils ont assuré la continuité du fonctionnement social. Bravo !

 

Partout, le seuil de contamination pour 100 000 habitants est repassé sous le seuil de 400 qui a été présenté par Macron comme celui conditionnant les différentes prochaines étapes du déconfinement. Tous les espoirs sont donc permis pour tous les travailleurs sans activité depuis des mois, pour les petits commerçants, les marchands des marchés forains… pour tous ceux qui tirent la langue et pour qui les conséquences de la situation sont désastreuses.

         La Seine-Saint-Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise ont occupé les premières places dans cette crise épidémique. Aujourd’hui, leur « taux d’incidence » est donc repassé, lui aussi, sous le seuil fatidique de 400.

         Mais il n’y a rien d’étonnant à ce triste podium, au vu de la situation sociale de ces départements et surtout de leurs zones très urbanisées et populaires.

         A propos de la montée de la pauvreté dans le pays, j’ai trouvé le tableau suivant dans l’article que le quotidien du Monde il y a quelques jours :

 


         Ce sont les milieux populaires qui ont subi les contaminations principales dues à l’exiguïté des locaux d’habitations. Mais ils ont aussi été les victimes du travail en « présentiel » qui a été un des principaux vecteurs de la propagation épidémique, dans les transports et sur site.

         Dans une ville comme Argenteuil, la proportion de ceux qui ont continué à travailler à la maison est bien inférieure au pourcentage de toutes les caissières, les conducteurs de bus, les personnels de santé, …, qui ont assuré la pérennité du fonctionnement social mais pris aussi beaucoup de risques en allant travailler.

         Alors que l’on ne rejette pas la responsabilité des mauvais chiffres des départements populaires sur le manque de responsabilité de la population. Au contraire, que l’on comprenne les causes de ceux-là, et que, bien au contraire, l’on rende hommage aux nôtres. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire