jeudi 8 avril 2021

Argenteuil, une cité, des jeunes, des moutons… et une belle initiative à ne pas abandonner

 

Quand l’avenir des hommes et des moutons pourrait faire très bon ménage

 


À l’emplacement du terrain de l’ancien centre de loisirs L’Orange bleue, coincé entre les bâtiments Émile Kahn et du docteur Lamaze, au cœur de la cité Joliot-Curie, un éco-pâturage a été installé, résultant d’un partenariat entre un mouvement d’éducation populaire et le bailleur de cette cité, AB-Habitat. Des moutons ont occupé les lieux… mais pour quelques jours seulement. Ils ont été retirés après que des « jeunes » ont fait quelques misères aux quadrupèdes à laine, sous forme de jeux de poursuite, et autres lancements de cailloux paraît-il. Nous qui les aimons comme le reste de la faune, nous ne pouvons qu’être solidaires de ces bêtes à poil.

         Il est sûr que la nouveauté offrait une occasion rêvée pour s’occuper un peu, à des habitants, plus ou moins jeunes, qui s’ennuient à longueur de temps dans cette cité. Expliquer n’est pas excuser, certes.

         Mais à moins que j’ai eu tout ce temps la berlue, je n’ai jamais vu en 40 ans l’ombre d’éducateurs de rue sur la cité. Mais peut-être ai-je eu la berlue justement durant tout ce temps.

         Récapitulons. Cette idée est excellente. Nos amis les moutons, après cette petite épreuve où il n’y a pas eu mort de mouton, doivent revenir. Avec peut-être davantage de préparation. Peut-être l’occasion de décider de la présence d’un ou deux éducateurs de rue, en l’occurrence, de pré, qui non seulement pourraient jeter un coup d’œil sur la santé des bêtes et s’occuper de ces jeunes qui prennent de l’âge en étant toujours aussi délaissés.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire