vendredi 2 avril 2021

Argenteuil : affaire Jean-Vilar-Cap Héloïse : quand le discours de la députée fait un virage à 180 degrés

Revirement… pré-électoral

 


 Pas facile de parler dans le désert

Sur Facebook, sous le titre éloquent de son post : « L’Île Héloïse mérite mieux ». la députée en place d’Argenteuil-Bezons écrit dans une brève à propos d’une intervention récente à l’assemblée nationale (dans un hémicycle aux 9/10ème vide…) : « …Plus que jamais, la crise nous invite à ré-imaginer les projets de développement de territoire. A Argenteuil, le projet CAP HÉLOÏSE aurait pour conséquence la destruction d'une salle municipale chère aux habitants et la bétonisation de l'Ile Héloïse. Il s'agit d'un espace naturel à protéger qui abrite notamment des arbres remarquables et centenaires, et qui avait été peint naguère par Monet.

Je considère, comme de nombreux habitants, que ce type de projets commerciaux doit s'envisager ailleurs, par exemple dans les friches industrielles et terrains déjà artificialisés… »

         Certes, tout cela est bien vrai. Mais Fiona Lazaar aura mis trois ans et demi pour opérer ce virage, et pour se convaincre de ce qui était depuis 2016 une évidence pour l’énorme majorité des habitants d’Argenteuil qui étaient au courant, et pour ceux d’entre eux qui entamèrent le combat pour l’annulation de ce projet destructeur, financier, et socialement nuisible.

        Bien évidemment, qui se plaindra du changement de cap du discours de la députée, mais à condition de rester sans illusion. Que ce revirement soit une satisfaction pour ces militants est une chose, mais n’oublions pas que ce genre de virage pour le petit monde des politiciens dévoués aux possédants est la loi du genre et toujours de circonstance. Tout le passé en a vu fleurir d’identiques lorsque s’annonçaient des campagnes électorales, proclamations et virages tout à fait oubliés lorsque l’élection était terminée. DM

 

(Pour être plus convaincante, la députée peut toujours s’adresser à l’ensemble des Argenteuillais, et contribuer de cette façon à poursuivre une information, base d’un refus qui conduira à l’abandon de ce projet inique. Certes, cela coûtera pour 40 000 tracts. Une dépense que ses frais de députée lui permettent, et cette fois pour la bonne information des Argenteuillais)

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire