Malgré le pain de la misère, ils construiront leur organisation
Comme nous l’évoquions dans un des derniers épisodes de notre série sur la Commune de Paris de 1871, il y a eu une tentative de Commune en province dans la grande ville métallurgique de l’époque, Le Creusot, la ville de Schneider. Cette tentative est vaincue. L’auteur de notre exposé écrit : « Schneider organise peu après de nouvelles élections municipales, en présence de l’armée, menaçante. Il soutient une liste que les contremaîtres montrent aux ouvriers en leur disant : « Voilà le pain ! », tandis qu’ils montrent celle des partisans de la Commune en leur disant : « Voilà la misère ! ».
Certes, la distance et le temps sont loin, mais cela m’a fait penser à Amazon et à la tentative qui a échoué de faire reconnaître une organisation syndicale ouvrière dans un entrepôt de la firme. Cela permet de répondre à ceux qui s’interrogent naïvement sur l’origine de cet échec.
Il s’agissait de voter pour ou contre cette reconnaissance.
On imagine très bien Amazon et ses contremaîtres prônant pendant des semaines le « non » aux salariés en leur disant : « Voilà le pain ! », tandis qu’ils montrent celle des partisans (du syndicat) en leur disant : « Voilà la misère ! ». DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire