mercredi 3 mars 2021

Tests salivaires : un effet d'annonce du gouvernement, sans qu’il ait trop réfléchi à l’application

 

Beaucoup de salive… et de bricolage

 Le magasin favori de Blanquer

Le gouvernement a annoncé il y a quelques semaines vouloir dépister les enfants des écoles par des tests salivaires en cette rentrée d’après vacances d’hiver.

         En pratique, personne ne sait encore comment ces tests seront réalisés. Les enseignants du Val d'Oise se sont inquiétés de devoir se transformer en infirmiers comme certains de leurs collègues l'ont fait pour les départements qui sont rentrés une semaine plus tôt.

         La direction académique du Val d’Oise vient de démentir, tout en ne disant pas comment ces tests seront effectués. Pour elle, "aucune manipulation ne sera demandée aux enseignants". Si la procédure n'est pas encore finalisée, il semble qu'une ville ait été choisie pour tester... la procédure.

         L'inspection académique s'est engagée à prévenir ensuite les enseignants et les parents sur la façon dont les tests salivaires se dérouleront. Encore heureux ! Il est vrai que les précédentes fois, tout le monde apprenait les nouveautés... par les médias.

         Aujourd’hui, Blanquer parle d’embaucher 1700 « médiateurs étudiants » …

         Bref, encore des annonces qui se transforment vite en nouveau bricolage, ce qui dénotent une nouvelle fois un manque de planification, et surtout de sérieux, de la part de l’État.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire