samedi 13 mars 2021

Intermittents de la culture, précaires de chez Uber, c’est tous ensemble qu’il faut lutter

 

Bachelot : « inutile » et « dangereuse »…

 


La ministre de la Culture juge « inutile » et « dangereuse » l'occupation de plusieurs théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Se posant en femme de culture, elle a surtout du mépris à revendre aux travailleurs de ce secteur qui se battent pour survivre et pour pouvoir exercer leur activité. Après des décennies de vie politique, elle connaît bien son texte. Mais les travailleurs de la culture connaissent aussi leur partition et n’entendent rien lâcher.

 

Nantes : Intermittents, précaires de la culture et de la restauration manifestent

 

Les UBER devant le théâtre Graslin

Après avoir tenté une occupation des locaux de la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle) des Pays de la Loire le 4 mars, et alors que le 10 mars les employés de la Drac étaient renvoyés chez eux sur ordre du préfet, les professionnels du spectacle ont décidé en assemblée générale, d’occuper dans la foulée le théâtre Graslin à Nantes. Ils demandent le retrait pur et simple de la réforme chômage, un plan massif de soutien à l’emploi pour les salariés de la culture, la réouverture immédiate des lieux des théâtres, cinémas et autres, la prolongation de l’année blanche.

     L’occupation se fait jour et nuit, tolérée par la mairie (PS) qui dit soutenir les revendications mais limite à 45 personnes le nombre d’occupants. Tous les jours à 13h ils organisent une agora devant le théâtre pour échanger et expliquer le sens de leur lutte.
         Vendredi 12 mars, l’agora a été rejointe par les « Uber » en lutte qui manifestaient leur colère contre un arrêté municipal de la ville de Nantes interdisant l’accès des scooters non électriques aux rues piétonnes du centre-ville, sous prétexte des nuisances que cela entraîne pour les riverains. Le problème c'est que cela équivaut à les empêcher de travailler dans ce secteur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire