Nous ne pouvons accepter que cela soit « marche ou crève » aux dépens de tous !
Certains médias auront beau faire pour diriger l’origine de la situation actuelle de l’épidémie vers l’irresponsabilité de la population, deux faits sont incontestables pour expliquer la propagation de l’épidémie : le rôle de l’École et celui des contacts en entreprise.
Pour l’École, nous y reviendrons avec la reprise des cours dans l’Académie. Pour les entreprises, nous avons évoqué ce qui s’est passé à l’usine Dassault d’Argenteuil où un « cluster » s’est déclaré ces derniers jours, avec une vingtaine de salariés positifs. Mais c’est vrai aussi ailleurs. Et la Ville d’Argenteuil en donne un exemple que paie l’ensemble de la population.
Si le gouvernement a recommandé une nouvelle fois l’extension du télétravail et fait les gros yeux, il n’impose rien. Cela fait des mois que nombre d’employés territoriaux demandent l’extension du télétravail réservé à la hiérarchie. Rien n’y fait jusqu’à présent.
Un autre aspect de la négligence municipale, et c’est peu de le dire, est la gestion des contacts lors de l’apparition de cas positifs.
Exemple, dans la résidence Jean-Baillet du quartier du Val-sud de la Ville, des résidents ont été testés positifs. Mais les aides à domicile qui y font des heures ont dû continuer à y venir. La chaîne de contamination a pu ainsi se poursuivre. D’autant plus que comme elles ont d’autres personnes chez qui elles travaillent, une troisième étape de contamination s’est mise en place…
Ces faits révèlent un manque de sérieux, et surtout une volonté de continuer à « produire » au maximum, quoi qu’il en coûte.
Cette situation générale doit cesser. Et si les hiérarchies sont irresponsables, il revient aux travailleurs qui sont aux premières loges du Covid de l’imposer. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire