Attention à destruction d’un paysage patrimonial
De Claude Monet, 1872. Le paysage n’a jusqu’à aujourd’hui guère changé
La municipalité a annoncé la fermeture du boulevard Héloïse jusqu’à juin pour travaux. Bonjour la circulation dans le centre d’Argenteuil.
Elle ne donne pas beaucoup d’explication sur la nature et l’objectif de ces travaux. Quant à la concertation, c’est zéro. À l’image de son absence à propos des travaux d’aménagements d’une partie de la promenade de l’Île qu’elle a inaugurée il y a quelques mois, et qui ne sont pas une réussite.
Ces travaux ont-ils un rapport avec le projet municipal Cap Héloïse ? Si c’était le cas, au-delà du fait que la réalisation est loin d’être acquise, ce serait un énième cadeau aux promoteurs. Ces derniers font leurs petites affaires, et les collectivités assurent leur possibilité et les aménagements… avec l’argent public bien sûr.
La question qui nous intéresse ici est la suivante. Si la municipalité engage des travaux en profondeur sur ce boulevard, nous espérons qu’elle a pensé aux travaux préalables de recherche archéologiques. Si c’est un oubli, nous lui rappelons aimablement leur nécessité.
Le bras de Seine qui séparait la berge, son bourg, et cette « île » a été comblé au début du XIXème siècle. Les matériaux de comblement doivent offrir une riche panoplie de détritus divers qui ont un intérêt archéologique et historique évident.
Nos lanternes attendent d’être éclairées sur le sujet. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire