vendredi 26 mars 2021

Argenteuil, appel à la grève des agents communaux (3) : contre une gestion erratique du Covid 19

Une municipalité pas à la hauteur, les agents trinquent

 


Le mécontentement actuel parmi les agents territoriaux est aussi une conséquence importante de la façon dont la municipalité d’Argenteuil a traité l’épidémie, justement avec une large inconséquence. Depuis un an le bulletin Lutte ouvrière des agents territoriaux d’Argenteuil et de l’ex-agglomération en a donné de multiples exemples.

         Il aura fallu longtemps pour que les directives arrivent, tout comme les masques et la solution hydro-alcoolique en quantité suffisante. Lorsque les protocoles ont été définis par la direction générale, leur teneur a eu bien du mal à parvenir dans un certain nombre de services…

         La gestion des agents contaminés et des « cas contact » a été déplorable, les pressions dans certains services ayant perduré nombreuses pour que ces agents viennent tout de même travailler...

         Des agents en sont encore à réclamer de se retrouver en travail à distance, alors que leur travail le permet…

         Le protocole complet à appliquer, là où le risque de contamination était le plus important, dans les écoles maternelles, n’a jamais été suivi. Il est vrai que son application demandait incontestablement des embauches immédiates d’agents supplémentaires.

         La municipalité ne s’est pas décarcassée par ailleurs pour rétablir des conditions normales de restauration pour les agents de la mairie et dans des services où il était possible d’aménager des installations provisoires…

         Tous les agents territoriaux aimeraient connaître le pourcentage d’entre eux qui ont été positifs à un moment ou à un autre depuis le début de l’épidémie. Chacun imagine qu’il est très important.

         Cette situation et ce dédain à leur encontre laissent un goût amer à tous.

         Mais il est aussi la preuve que si on laissait aux agents eux-mêmes le soin d’organiser leur protection, ils feraient difficilement moins bien.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire