Aux origines de la Commune
La révolution de 1848
Comme vous le savez, nous n’avons pas pu tenir le Cercle Léon Trotsky qui devait aborder le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Le texte de cet exposé intitulé « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » est néanmoins disponible sur notre site lutte-ouvrière.org. Nous vous le proposerons jour après jour en « feuilleton » le présent blog « lo argenteuil »
En juin 1848, vingt-trois ans seulement avant la Commune, la bourgeoisie et le prolétariat s’étaient déjà trouvés face à face dans deux camps ennemis, après avoir renversé ensemble la monarchie de Juillet.
Au mois de février 1848, tandis que le prolétariat dressait des barricades dans Paris et poussait le roi à abdiquer, les représentants de la bourgeoisie s’étaient précipités à l’Hôtel de Ville pour prendre le pouvoir et former un gouvernement provisoire. Les travailleurs communiaient alors dans la liesse avec ce nouveau gouvernement, qui comportait même deux socialistes, chargés officiellement de l’organisation du travail. Le gouvernement ouvrit alors des Ateliers nationaux pour donner du travail aux très nombreux chômeurs.
Mais la bourgeoisie ne pouvait pas accepter longtemps de rester sous la menace des travailleurs en armes. Et il n’était pas question qu’ils se mêlent du gouvernement ni de l’organisation de la société ! Quatre mois plus tard, en juin 1848, ces mêmes républicains bourgeois, après avoir préparé leur coup, provoquèrent les ouvriers. En fermant les Ateliers nationaux, ils les poussèrent à l’insurrection et firent une saignée dans Paris, près de 4 000 morts, puis encore 1 500 fusillés et plus de 10 000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.
Les journées de Juin avaient démontré la nécessité pour le prolétariat de défendre ses intérêts de classe et de s’organiser indépendamment de la bourgeoisie. Le mouvement ouvrier conserva et transmit la leçon de ces événements à la nouvelle génération. De son côté, la bourgeoisie gardait une peur panique des « classes dangereuses », comme elle les appelait.
………………………………………..
(Demain, Aux origines de la Commune, Les transformations du second Empire)
Juin 1848
Le texte de cet exposé du Cercle Léon Trotsky « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » vient de paraître en brochure. 2 euros. Nous pouvons vous la transmettre. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire