lundi 18 janvier 2021

Pandémie, transports et clusters : un exemple parmi bien d’autres

 

La nécessité d’adapter les moyens de transport à la pandémie

 


Sur la ligne

Correspondance d’un camarade

Les TER qui font le lien entre Paris Gare du Nord et Laon, en passant par Soissons, sont bondés à partir de 16h30, jusqu'à celui de 18h30. De très nombreux travailleurs n'ont pas d'autre choix que de prendre ces trains qui sont des foyers potentiels importants de contamination. Le couvre-feu n'arrange rien. Les départs qui pouvaient jusque-là s'étaler jusqu'à 20h se font tous entre 16h et 18h, ce qui renforce la concentration des voyageurs et le risque de contamination.

         La solution est pourtant à portée de trains si l’on peut dire. C'est une question de volonté politique et de moyens. Ce n'est pas un train toutes les heures qu'il faudrait entre Paris et la Picardie, mais toutes les demi-heures au moins, notamment aux heures de pointe.

         La santé des travailleurs n’est pas la priorité du gouvernement, dont la priorité est d’arroser le grand patronat plutôt qu'à permettre l'adaptation des infrastructures à la pandémie".

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