vendredi 29 janvier 2021

Information à l'école : un problème loin d’être réglé

 

Un aspect d’une inertie profonde

 

Oui bien sûr, mais à condition...

Dans les Yvelines, l’Éducation nationale a eu l’intention de sommer les enseignants et les établissements de répertorier tous les élèves qui n’ont pas chez eux de matériel informatique satisfaisant. C’est très tardif, mais cela répond à un vrai problème profond.

         On imagine très bien que c’est en vue d’un éventuel nouveau confinement possible et de cours en « distanciel ».

         L’épidémie s’est développée depuis maintenant près d’un an dans le pays. Cela fait un an que cette question aurait pu être posée partout et entraîner une solution, et permettre à tous les élèves de pouvoir être à égalité sur ce plan-là au moins.

         Certaines collectivités locales ont déjà pris des initiatives en ce sens-là, telle à Argenteuil via la distribution d’ordinateurs. Mais ces initiatives sont très partielles.

         Voilà un sujet essentiel qui aurait pu être pris à bras le corps dès février dernier au niveau central de l’Éducation nationale, pour répertorier les besoins, puis organiser la logistique nécessaire à la distribution, sans oublier la formation pour que tous les élèves puissent se servir correctement des moyens mis alors à leur disposition. Il est vrai que, comme pour les vaccins, "c'est du communisme" ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire