vendredi 29 janvier 2021

Covid en expansion dans les écoles : une réalité qui fait fi des déclarations de Blanquer

 

Face au "blackout covid", le contrôle des personnels et des parents

 

Quand les mesures nécessaires n'ont pas été prises

L’épidémie de Covid continue, et touche de plus en plus les établissements scolaires. Mais la communication envers les personnels et les familles quand il y a des cas de Covid est des plus limitée : si un personnel ou un élève est considéré comme cas contact, il sera informé, tout de même, pour se faire tester. Mais les autres vont rester dans l’ignorance de ce qui se passe. C’est tout sauf une bonne idée. D’abord parce qu’alors les rumeurs vont se propager. Mais aussi parce que cela empêche les personnels et familles de savoir qu’il faut prendre encore plus de précautions. On le voit dans les classes ou établissements qui commencent à fermer. Le temps perdu par manque de transparence s’est traduit par une augmentation du nombre de cas. Heureusement, certains établissements tiennent au courant « en aparté », ce qui permet de mieux réagir. Mais vraiment, encore une politique du secret à bannir au plus vite !        

         S’il est important de mettre sur la place publique ce qui se passe sur le terrain. Pour cela, les mieux placés pour le faire, ce sont les personnels des écoles, des collèges et des lycées. C’est plus facile dans les écoles, et plus difficile ailleurs mais collectivement, il est possible de passer outre en mettant en commun les bribes d’information.

         Blanquer ne tient pas à mettre sur la place publique la situation réelle, alors que tout le monde sait que l’École est depuis le début un des principaux foyers épidémiques du fait que les véritables moyens supplémentaires pour appliquer les protocoles nécessaires n’ont pas été mobilisés.

         Deux impératifs guident les acteurs conscients de l’Éducation. Assurer la protection sanitaire en établissant collectivement la situation réelle, et bien sûr assurer au mieux l’égalité scolaire, en imposant les conditions permettant aux élèves socialement les moins favorisés de bénéficier des moyens idoines et de l’attention maximum. DM

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