vendredi 8 janvier 2021

Washington : l'extrême-droite au Capitole.

 

Pour organiser sa défense, le camp des travailleurs ne pourra compter que sur ses propres forces

 

Manifestation à Wahington de partisans de Trump en 2017

Hier, des centaines de partisans de Trump ont pénétré dans le bâtiment du Congrès à Washington : 4 heures de chaos dans la capitale et au moins 4 décès en ont résulté. Trump avait appelé ses partisans à manifester pour contester sa défaite électorale et des dizaines de milliers d'entre eux étaient venus de tout le pays. Une partie a réussi à bousculer le cordon de policiers et à pénétrer dans le bâtiment, saccageant quelques bureaux.

         Cet événement était pourtant prévisible. Ce sont ces mêmes bandes armées qui manifestent contre le confinement et qui se heurtent aux manifestants de "Black lives matter", tirant parfois sur eux, qui paradent impunément, ostensiblement, depuis longtemps, émules du Ku Klux Klan et des nazis et autres suprématistes blancs.

         L'événement d'hier montre que ce milieu ne va pas disparaître avec la défaite électorale de Trump, encore moins ces milices civiles violentes, réactionnaires et armées, sans doute confortées par leur exploit d'hier. Ces bandes peuvent devenir de plus en plus actives, arrogantes et violentes, et prendre prétexte de n'importe quelle mesure des Démocrates pour se mobiliser de nouveau.

         Pour s'en protéger, il ne faut compter ni sur les Démocrates désormais au pouvoir, ni sur l'appareil d'État, ni sur ces prétendues règles démocratiques de cette toute aussi prétendue « plus grande et plus ancienne démocratie du monde ». Pour organiser sa défense, le camp des travailleurs ne peut compter que sur ses propres forces, ses mobilisations et sa détermination.

 

Avec la nouvelle interface de Blogspot, malgré mes paramètres, il arrive que mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire