samedi 9 janvier 2021

Argenteuil – quartiers populaires : les vraies questions soigneusement évitées

 

Un petit tour et puis s’en va

 


La ministre déléguée « chargée de la ville » est venue » jeudi faire un petit tour au Val d’Argenteuil-Nord, à la Maison pour tous, une structure « centre social » bien connue du quartier.

         Pour la ministre, il s’agissait, selon La Gazette du Val d’Oise, de discuter autour du renforcement des « moyens de lutte contre les entreprises idéologiques et politiques qui s’attaquent à nos valeurs et sont une menace pour le vivre-ensemble et l’adhésion au projet républicain ». « Dans nos quartiers en particulier (…) ce combat est décisif. ».

         Apparemment, il a beaucoup été question lors de cette rencontre, d’éducation parentale, d’accompagnement à la parentalité avec la question du rôle du père, et de l’émancipation des filles. Certes, des questions à débattre. Mais bien loin des problèmes fondamentaux dans ces quartiers.

         Car quelles sont les réalités qui sous-tendent tout cela, et qui « menacent le vivre-ensemble » ?

         En mettant de côté les données générales de la crise de la société avec la montée du chômage et de la pauvreté, le fait que dans ces quartiers, des courants politiques religieux occupent le terrain alors que le mouvement ouvrier a quasiment disparu. Le recul drastique de l’École confrontée en interne à d’énormes difficultés et repliée dans les quartiers populaires sur elle-même. La réduction des commerces qui n’offrent plus à tous les habitants la possibilité non seulement de faire leurs achats, mais en même temps, de se rencontrer. Et on peut dire la même chose des conséquences de l’effondrement des services publics qui en outre accroit le sentiment d’être abandonné.

         Ensuite, au Val d’Argenteuil-Nord, les structures associatives paramunicipales telles les centres sociaux Conjugue et Maison pour tous ne peuvent avoir, malgré tous leurs efforts, qu’un rôle marginal.

         La directrice de cette dernière a rappelé, selon La Gazette, que sa structure avait « bénéficié de tous les dispositifs de la politique de la Ville depuis le début en 1982 ». Mais qu’est-ce que cela a changé de fondamental ? Loin d’être progressivement résorbés, les problèmes des quartiers populaires, tel celui du Val-Nord, ont perduré quand ils ne se sont pas aggravé sur un certain nombre de plans, en particulier sur celui de la pression et du repli communautaristes. (Voir ce que nous en avons dit sur le présent blog ces dernières semaines) DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire