Une épine dans le pied de plus pour les demandeurs
C’est le commentaire d’un lecteur, Frédéric Lefebvre-Naré, qui m’a mis la puce à l’oreille. Je m’étonnais dans un article que le logement de la cité Joliot-Curie que j’ai quitté fin février 2020 ne soit toujours pas occupé dix mois plus tard, alors qu’il a été laissé en excellent état.
Ce commentaire avançait l’hypothèse que ce logement pouvait avoir été mis « en réserve » pour faire face au relogement de tous ceux qui vont devoir quitter leur habitation dans le quartier de la porte Saint-Germain destiné à une prochaine transformation complète.
Mais combien de tels habitants seront-ils à reloger ?
Leur relogement totalement légitime évidemment se fera dans le « parc » HLM. Il réduira donc d’autant les autres attributions pour les milliers et les milliers de demandeurs qui les attendent depuis longtemps.
Depuis des années, la municipalité refuse d’aider à la réalisation de logements dits sociaux supplémentaires. Elle affirme qu’il n’est pas question d’augmenter son credo de 37% de ce type de logements pour la Ville.
La population d’Argenteuil a nettement augmenté. Pour maintenir ce pourcentage, il faudrait déjà en construire de nouveaux. Et à cela s’ajoute le nombre des relogements que je viens d’évoquer.
Ce sont des milliers de nouveaux logements pour loger les familles modestes qui sont nécessaires.
C’est une nécessité sociale. Certes, la société capitaliste dans laquelle nous vivons est bien incapable fondamentalement d’y donner suite. Et certains édiles comme à Argenteuil ne tentent même pas d’y remédier, même partiellement. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire