samedi 30 janvier 2021

Argenteuil : les quartiers périphériques et le sentiment d’abandon

 

L’abandon des quartiers populaires

 


Nous avons déjà évoqué le petit coup de bluff, catégorie pseudo « démocratie locale », concocté par la municipalité sur l’avenir de l’avenue jean-Jaurès.

         Une de nos correspondantes a essayé d’en savoir plus et a téléphoné au numéro indiqué… où son interlocutrice n’était pas au courant. Voilà pour le côté sérieux et concertation.

         Quant à la situation du quartier dont l’avenue Jean-Jaurès est l’axe principal, le quartier des Champioux, voilà ce qu’elle en dit :

« …des choses à dire, il y en a !!! Problèmes d'état de la chaussée et des trottoirs, d'insuffisance d'éclairage, d'absence de prise en compte des cyclistes et des piétons, de manque de variété des commerces. Quelle que soit l'heure, il y a toujours une manœuvre inadéquate et irrespectueuse sur cette avenue. Je l'emprunte quotidiennement depuis 25 ans et j'ai la sensation d'un délaissement absolu ! J'ai vu se fermer la Sécurité sociale, le fleuriste, la papeterie, l'orthophoniste, partir l'ilotier, même le carnaval (lorsqu'il avait lieu) a déserté le quartier… La Poste est souvent inaccessible (que ce soit par les heures de fermeture imprévues ou par la file interrompue). La brocante n'a plus lieu... Les riverains ont la sensation d'être "au bout du monde", quasiment pas à Argenteuil ! La police n'y vient plus ou alors seulement pour des apparitions "musclées… »

         Une chose est au moins à notre portée : y reconstruire le réseau collectif du parti ouvrier dans ce quartier, comme dans les autres quartiers populaires de la Ville.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire