dimanche 27 décembre 2020

Dassault : d’Argenteuil à Cergy, quel impact pour l’environnement ? Le maire enquête et rêve d’un avis négatif…

 

Des procédures du genre « cause toujours tu m’intéresses ! »

 

                                                                   Encore à Argenteuil

Les actionnaires de l’avionneur Dassault ont décidé de quitter Argenteuil après 70 ans de présence pour une nouvelle implantation à Cergy À l’occasion, on imagine aisément qu’ils vont faire une belle opération immobilière en se débarrassant de terrains importants dans un quartier promis à une restructuration d’ensemble.

         Dans le cadre de l’installation d’une nouvelle entreprise qui est censée utiliser un certain nombre de matériaux particuliers, dans un espace jusqu’alors non urbanisé, une enquête publique est de rigueur. Il s’agit de mesurer l’impact « environnemental »  d’une telle installation.

         À Argenteuil la seule expression d’ « enquête publique » sonne d’une drôle de façon pour ceux qui avaient pris beaucoup de temps pour étudier les conséquences néfastes du projet Cap Héloïse, afin de participer à l'enquête publique le concernant. Comme il fallait s’y attendre, cette enquête « environnementale » également avait été conclue par un avis négatif de l’enquêteur public. Mais le nouveau préfet fraîchement débarqué à Cergy avait infirmé cette conclusion et donné son aval à ses promoteurs.

         Alors, quand on entend les mots d’ « enquête publique », cela nous laisse quelque peu froid. Ce qui ne doit pas être le cas de Georges Mothron que l’on suppose rêvant d’une conclusion négative, cette fois pour le déplacement de l’usine Dassault décriée par lui-même en son temps. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire