jeudi 17 décembre 2020

Argenteuil, emploi, recrutement, une nouvelles initiative qui ne peut qu’être marginale

 

Non aux licenciements, partage du travail entre tous, embauche massive dans les services publics, la voie de l’efficacité

 


Lors du dernier conseil, la municipalité a fait voter une nouvelle mesure pour faciliter l’emploi, appelée de manière grandiloquente et avec l’accent «clef jobs city ». Il s’agit d’installer sur le parvis de la gare du Val d’Argenteuil un conteneur où les demandeurs d’emplois pourront y rencontrer des entrepreneurs et des entreprises d’intérim à la recherche de recrutements.

         Tout cela ne mange pas de pain, même si cela ne peut être que marginal dans le combat pour l’emploi de tous, avec une dépense de 120 000 euros pour la Ville tout de même. Le coût de l’affaire n’est pas négligeable et s’ajoute aux initiatives communales sur le sujet. Justement, chacun aimerait connaître le bilan de ces initiatives qui s’ajoutent à celles de Pôle emploi.

         Les temps qui viennent vont être marqués par une hausse importante du chômage.

         Pour notre part, nous faisons davantage confiance aux luttes des travailleurs pour le réduire. En luttant déjà contre les licenciements, et en imposant la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire. Que le Capital prenne sur ses profits accumulés.

         Il faudrait aussi contraindre l'État pour embaucher les centaines et les centaines de milliers d’agents qui manquent dans les services publics utiles à la population. Et à ce niveau-là, la municipalité d’Argenteuil qui fait donc des effets de manche sur le sujet pourrait donner l’exemple, en embauchant pour les postes nécessaires dans les services. Dans la transparence bien sûr, et en comptant sur les travailleurs actuels qui, eux, connaissent sans conteneur là où il manque du personnel. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire