jeudi 24 décembre 2020

Argenteuil, comprendre la Ville, entre passé, présent, futur, la nécessité d’une approche « politique ». Discussion (2)

 

Le sujet de Saint-Hilaire de Riez, un sujet très révélateur

 


Ce qui m’a fait revenir sur le thème du passé d’Argenteuil et sur la nécessité de le mettre en relation avec la « politique » c’est l’invitation du site « Si Argenteuil m’était conté » de se prononcer, en répondant en particulier par « oui »ou par « non », à la question de la vente de la colonie historique d’Argenteuil, celle de Saint-Hilaire de Riez.

         Comment répondre à cette question, sans une approche « politique », sur la base de celle que j’ai définie hier.

         À propos de la question de Saint-Hilaire, il faut avoir cinq points de référence.

         -Un projet conçu par le Parti Communiste Français après sa victoire aux élections municipales de 1935.

         -Les difficultés financières de la Ville dans les années 1995 qui l’amena à choisir de se débarrasser de la plupart de ses colonies de vacances.

         -Une droite locale qui a cultivé son pré carré pendant des décennies face à la politique d’une municipalité « ouvrière », ce qui l’amena à rejeter bien des éléments après sa victoire aux Municipales de 2001.

         -La petite tentative de Philippe Doucet dans les années 2010 de réactiver Saint-Hilaire.

         Je n’analyserai pas en détail chacun de ces éléments qui amènent à une véritable réflexion politique, loin de toute polémique partisane, en restant seulement sur le plan d'une volonté de comprendre les évolutions et leurs conséquences sur la commune. Mais lorsque l’on veut conter la Ville on ne peut pas se contenter de raconter, l’explication est nécessaire.

         Pour ma part, je réponds sans difficulté à la question de la pérennité de Saint-Hilaire. Oui, il faut la conserver, et il faudrait y envoyer à nouveau des enfants et des adolescents de la Ville. J’y réponds sur la base d’une analyse « politique ».

         Dans les jours qui viennent, j’écrirai à nouveau un texte sur la montée de la violence dans les quartiers et les villes populaires.

         Pour l’expliquer, l’éducation à la vie collective opérée par la communauté est essentielle. Au-delà du fait que les jeunes ont besoin de changer d’air, les vacances collectives, rassemblant dans un même lieu des centaines et des centaines de « colons », encadrés, se mélangeant, socialement si possible, mais mélangeant déjà tous les quartiers d'Argenteuil, jouèrent un rôle fondamental. Saint-Hilaire de Riez en fut un exemple-type. 

          Je le répète, on ne peut pas seulement « conter ». Il faut en même temps ou ensuite, expliquer pour comprendre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire