mercredi 25 novembre 2020

Combat pour la vie des femmes : une journée du 25 novembre bien sûr, mais un combat de tous les jours et de longue haleine

 

Grande cause, petits moyens



 

 

Le 25 novembre a lieu la Journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes. En France, le nombre de victimes de violences conjugales a augmenté de 16 % entre 2018 et 2019. Il y a eu 152 féminicides en 2019. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement n’est pas avare de paroles mais les moyens réels restent notoirement insuffisants : les logements manquent pour accueillir les victimes ; même la mise en service du numéro d’urgence a pris du retard.

En 2017, Macron avait annoncé que les violences contre les femmes seraient la « grande cause du quinquennat ». Encore des mots, toujours des mots.

D’une militante des droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent, proche de la Maison des Femmes d’Argenteuil :

« 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes En France, il y a eu 142 310 plaintes pour violences conjugales en 2019, soit 16% de plus qu’en 2018. Les violences ont augmenté pendant le confinement. Le nombre de féminicides s’accélère également. En 2019 : 149 femmes seraient mortes, tuée par leur partenaire ou ex-partenaire.

La Maison des femmes d’Argenteuil se mobilise toute l’année contre les violences faites aux femmes Accueil, écoute, information, orientation. Permanences d'accueil et d'accompagnement de personnes en difficultés et/ou victimes de violences, accès aux droits, ateliers, rencontres / débats, actions de sensibilisation, expositions / Formations auprès des professionnels…

La MDF est composée de 3 agents (1 responsable, 1 agente d’accueil d’ d’orientation, 1 assistante sociale) La MDF permet un accompagnement global en s’appuyant sur le rythme et les possibilités de la femme pour faire évoluer sa situation. Elle est présente aux différentes étapes de la personne victime dans son parcours de sortie des violences et de guérison. Elle appuie son travail sur la/les permanence(s) juridique(s) et psychologiques du CIDFF assurée(s) par une juriste et une psychologue spécialisées pour les personnes victimes de violences.

Activités de la MDF en direction des personnes victimes de violences : - Ligne d'écoute et d'orientation téléphonique - Accueil physique - Mise en sécurité - Accompagnement social - Aide aux démarches - Aide psychologique - Aide juridique Activités en direction des partenaires : - Sensibilisation et formations des professionnel.le.s sur les violences Activités en direction des jeunes : - prévention des comportements et violences sexistes, lutte contre l’égalité filles/garçons Accessibilité Accessibilité PMR

Horaires Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Fermée au public le mercredi Coordonnées 3 rue Henri Dunant 95100 Argenteuil 01.34.23.56.20 maisondesfemmes@ville-argenteuil.fr Lutte contre les violences faites aux femmes

Vous êtes victimes ou témoins de violences, vous pouvez appeler :

17 - pour contacter les services de police

116 006 - le numéro national d'aide aux victimes

39 19 - pour les violences conjugales

114 – numéro d’alerte par SMS

0800 05 95 95 - Collectif féministe contre le Viol

119 - pour l'enfance en danger

3977 - pour une personne vulnérable ou âgée »

 

 

Avec la nouvelle interface de Blogspot, malgré mes paramètres, mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire